Aller au contenu

Gnocchis allégés à la carotte

  • Mes Produits Maison
  • 17 octobre 2025
faire revenir les gnocchis dans la poele

Avez-vous déjà testé de faire vos gnocchis maison ? Sur le principe, rien de plus simple il vous suffit de mélanger un légume de votre choix avec de la farine pour en faire une sorte de pâte à cuire dans l’eau puis à faire revenir à la poêle. Dans sa version classique, le gnocchi est fait avec de la pomme de terre mais je vous propose ici de le revisiter dans une version plus légère et digeste.

J’ai choisi la carotte puisque c’est un légume de saison et que j’en avais pas mal qui commençaient à flétrir dans le fond de mon réfrigérateur. Mais sachez qu’il est possible de faire vos gnocchis avec des brocolis par exemple.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 600 gr de carottes
  • 450 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • Une pincée de poivre

Les quantités sont calculées pour des gnocchis servies seules en plat principal (sans viande ou autre accompagnement). Elles permettent de servir une portion généreuse par personne.

Les étapes de la recette

Cette recette de gnocchi est assez simple mais cela demande un peu de temps de préparation, notamment pour précuire vos légumes. N’hésitez pas à faire cette étape à l’avance pour gagner du temps.

Cuisson des carottes à la vapeur

Commencer par éplucher les carottes et les couper en petits morceaux que vous cuisez à la vapeur pendant 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien molles.

faire cuire les carottes à la vapeur

Laissez-les tiédir avant de passer à la suite, d’où l’intérêt de faire cette étape en amont, par exemple le midi pour le soir.

J’ai fait l’erreur une fois de mettre les carottes bouillantes dans le mixeur, et bien ce n’est pas pratique car le bol est très chaud. De plus, la pâte est plus facile à travailler lorsqu’elle est tiède. Elle colle moins et vous pouvez la travailler avec vos mains sans vous brûler.

Mixage des carottes et de la farine

Une fois vos carottes relativement tièdes, versez-les dans votre bol mixeur.

verser les carottes dans votre mixeur

Ajoutez la farine et mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

ajouter la farine et mixer

Il vous faudra un mixeur assez costaud pour travailler la pâte qui devient vite résistante. Ceci est dû à la présence de gluten.

Travail de la pâte

Transvasez votre pâte dans un saladier à l’aide d’un maryse pour bien décoller les bords et les restes éventuels de farine.

Ajoutez le sel et le poivre.

ajouter le sel et poivre

Maintenant, on va travailler la pâte à la main avec de la farine jusqu’à obtenir la bonne consistance.

Ajoutez une poignée de farine puis mélanger avec vos mains. Si la pâte est trop collante, ajoutez à nouveau de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus pour former une boule comme ceci.

ajuster la quantité de farine dans la pâte

Désormais la pâte à la bonne consistance, on va pouvoir la découper en petits morceaux pour la faire cuire.

former une boule de pâte

Préparation de la casserole d’eau

Avant de passer au découpage, préparez une grande casserole d’eau chaude avec un peu de sel comme pour faire cuire des pâtes.

Découpage de la pâte à gnocchi et précuisson à l’eau

Attendez que l’eau soit frémissante pour commencer le découpage des gnocchis car nous allons les déposer directement dans la casserole d’eau chaude une fois découpées. Cela évite que les morceaux ne se recollent entre eux si on les mettait d’abord tous ensemble dans un plat.

Formez des boudins de pâtes pour que ce soit plus facile à découper.

former des boudins de pâte à découper

Une fois votre premier boudin formé, utilisez une paire de ciseau pour découper des petits morceaux de pâte au dessus de votre casserole. Les morceaux vont tomber dans l’eau.

Attention à ne pas les jeter de trop haut pour ne pas vous brûler avec les éclaboussures d’eau chaude.

découper les gnocchis avec des ciseaux

Répétez l’opération avec des boudins successifs jusqu’à épuisement de la pâte.

Laissez cuire vos gnocchis dans l’eau chaude pendant 3 minutes une fois l’ensemble de vos gnocchis déposés dans la casserole.

Egouttez vos gnocchis sur un torchon à l’aide d’un écumoire ou déposez-les directement dans une passoire.

faire bouillir les gnocchis dans l’eau chaude puis les égoutter

Cuisson à la poêle des gnocchis

Munissez-vous d’une poêle en inox que vous faites préchauffer à feu moyen. J’ai choisi du pesto pour accompagner mes gnocchis, mais vous pouvez très bien utiliser du beurre ou un mélange de beurre et d’huile pour éviter que le beurre ne noircisse.

faire chauffer du pesto

Versez ensuite vos gnocchis sur la sauce et faites revenir une dizaine de minutes pour les assécher. Plus vous les laissez cuire, plus ils seront croustillants sur l’extérieur.

faire revenir les gnocchis dans la poele

Il ne vous reste plus qu’à les déguster. Chez moi, toute la famille a adoré. C’est à la fois consistant, léger pour un repas du soir et réconfortant après une bonne journée de travail et/ou une séance de sport.

N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire ou à poser des questions si vous en avez.


Plat sain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *