J’ai vu passer sur les réseaux sociaux des vidéos qui montrent la possibilité de faire du quinoa soufflé à la poêle. J’avoue que l’idée m’a séduite car le quinoa est en aliment très sain, mais aussi parce que cela évite d’acheter du riz soufflé du commerce.
J’ai donc décidé de composer une tablette gourmande avec du chocolat et des fruits secs en y ajoutant ce fameux quinoa soufflé. Je me suis lancée avec des quantités à peu près au hasard et globalement je trouve que ça fonctionne plutôt bien.
Le goût du quinoa grillé est juste incroyable car il est bien torréfié. Et la texture est vraiment top car ça croustille bien sous la dent en plus des noisettes qui apportent aussi cette touche gourmande. Et les raisins secs viennent compléter la gourmandise en apportant de la douceur et un goût sucré.
Les ingrédients pour réaliser cette recette ultra gourmande
- 3 cuillères à soupe de quinoa à faire poper à la poêle
- 70 g de noisettes préalablement torréfié et concassées
- 30 g de raisins sec
- 100 g de chocolat noir ou au lait
Les étapes de cette recette
Faire souffler le quinoa
J’ai utilisé une poêle en inox pour faire souffler le quinoa. Je l’ai préalablement chauffé pendant 5 minutes sur ma plaque à induction, à puissance 6 sur 9. Vous le saviez peut-être déjà, mais il faut toujours préchauffer l’inox avant de commencer une cuisson.
Déposer votre quinoa cru (aucun rinçage préalable n’est nécessaire) dans votre poêle et retournez le régulièrement en faisant bouger énergiquement votre poêle.
Vous entendrez une multitude de petits bruits pop comme avec des pop-corn. Il faut environ 5 minutes pour tout faire “poper”. Il faut éviter d’aller jusqu’à faire brûler les graines mais allez suffisamment loin pour leur donner un côté torréfié.
Laissez refroidir votre quinoa dans une assiette.
Faire fondre le chocolat
Pendant ce temps, vous allez pouvoir commencer à faire fondre votre chocolat au bain-marie.
Préparer les noisettes, raisins et ajouter le quinoa
Pendant que le chocolat fond, préparer votre récipient d’environ 20 x 20 cm en disposant à l’intérieur un morceau de papier cuisson que vous aurez préalablement chiffonné pour qu’il tienne mieux dans le récipient.
Pour les noisettes, vous verrez qu’il faut que les morceaux restent assez gros. Je les ai concassées avec un couteau grossièrement sur une planche à découper. Vous pouvez associer d’autres fruits secs, comme des amandes. Le tout est d’avoir globalement le poids de fruits secs indiqué dans la recette.
Déposez donc vos fruits à coques sur le papier cuisson (noisettes, amandes…).
Ajoutez ensuite les raisins secs et le quinoa soufflé qui sont plus petits, et vont donc boucher les trous entre les noisettes et/ou amandes.
Déposer le chocolat fondu
Une fois que votre chocolat est fondu, versez-le sur les fruits secs pour former une couche régulière.
Pour avoir une tablette bien régulière, n’hésitez pas à utiliser le dos d’une cuillère pour bien lisser la surface.
Réfrigérer et découper la tablette
Laissez refroidir une heure environ au réfrigérateur.
Sortez votre tablette du récipient en attrapant le papier cuisson de chaque côté. On va pouvoir passer au découpage. Moi, j’ai fait des petits carrés à déguster.
Regardez-moi cette gourmandise ! Vous allez être bluffé par la simplicité de cette recette mais aussi par le goût prononcé du quinoa et par sa texture vraiment croustillante.

Si vous aimez les recettes healthy à base de chocolat, je vous propose de découvrir cette recette de barre énergétique flocon d’avoine ou encore celle des Snickers healthy aux flocons d’avoine.