Aller au contenu

Comment réussir la cuisson des crêpes dans une poêle en inox ?

  • Mes Produits Maison
  • 15 septembre 2025
comment cuire des crèpes dans une poele en inox sans que cela colle

Je vais vous révéler mon petit secret, enfin un secret que j’ai trouvé sur le net mais que j’explique ici de façon détaillée dans un article. Après avoir fait quelques tests de cuisson sur des crêpes et qui n’ont pas fonctionné du premier coup. J’ai d’ailleurs bien failli abandonner et me laisser tenter par la fameuse poêle en Téflon que j’avais pourtant laissée au placard et enfermée à double tour ! Il faut donc un peu de persévérance pour réussir à dompter la bête 🙂

Pourquoi le préchauffage est-il important avec une poêle en inox ?

En fait, pour utiliser une poêle en inox, il faut comprendre qu’on doit d’abord la préchauffer sans aliments. Il vous faut donc attendre quelques minutes et faire le fameux test de la goutte d’eau avant de pouvoir y placer vos aliments.

Mais ces quelques minutes perdues au départ sont vite regagnées puisque l’inox chauffe beaucoup plus vite que d’autres matières comme la fameuse poêle antiadhésive. Le fond de la poêle est très épais, ce qui permet d’emmagasiner la chaleur. Vous allez donc pouvoir réaliser votre fournée de crêpes à vitesse grand V !

Vous pourrez faire le test avec une casserole en inox, votre eau va bouillir beaucoup plus vite qu’avec un autre type de casserole, justement en raison de sa matière qui accumule très vite la chaleur.

À quelle température faut-il faire préchauffer la poêle en inox ?

Donc je reprends mes explications, pour faire chauffer votre poêle, il faut mettre une chaleur de 6 sur 9 sur votre plaque de cuisson (j’ai une plaque à induction). Essayez de calculer pour arriver aux deux tiers de la capacité de votre plaque.

Comment faire le test pour savoir si je peux commencer ma cuisson ?

On va pouvoir passer au test de la goutte d’eau pour vérifier au bout de quelques minutes si la poêle est suffisamment chaude pour commencer à cuire les crêpes.

Mettez un tout petit peu d’eau dans le fond d’un verre et versez quelques gouttes d’eau directement dans votre poêle vide.

Ici, on voit que lorsqu’on dépose l’eau dans la poêle, l’eau se met à bouillir et à s’évaporer avant de disparaitre. Cela indique que la poêle n’est pas assez chaude. Il faut donc que attendre quelques minutes supplémentaires avant de refaire le test.

faire le test de la goutte d'eau lorsque la poele n'est pas assez chaude

On refait le test quelques instants plus tard, et lorsque l’on verse les gouttes d’eau, on voit que les gouttes se mettent à rouler sur la poêle en formant des petites boules d’eau qui se déplacent et restent quelques instants dans la poêle. Cela indique que votre poêle est suffisamment chaude et que vous allez pouvoir passer à la cuisson de vos crêpes.

On voit les fameuses gouttes ici dans le fond de la poêle.

faire le test de la goutte d’eau quand la poele est prête

À quelle fréquence faut-il huiler la poêle en inox ?

Avant de commencer la première crêpe, vous allez pouvoir huiler votre poêle légèrement avec un chiffon imbibé d’huile de colza par exemple. Avec la poêle que j’utilise qui est de bonne qualité, je n’ai pas besoin d’ajouter d’huile entre chaque crêpe. Je graisse légèrement ma poêle pour la première crêpe et ensuite plus besoin.

Je peux donc cuire la totalité de mes crêpes sans matière grasse. Et en plus, petit exploit, je n’ai aucune matière grasse dans ma pâte à crêpes ! Qui a dit qu’il était impossible de faire des crêpes dans une poêle en inox ?

huiler légèrement la poele lors de la première crèpe

Comment cuire les crêpes et les retourner ?

Ben pour la suite, comme vous avez déjà fait des crêpes, vous savez ce qu’il faut faire. Mais je vous fais tout de même une petite démonstration pour vous montrer à quel point cela fonctionne bien 🙂 C’est tellement satisfaisant.

Vous versez votre pâte à crêpes avec une louche et attendez qu’elle cuise bien sur les bords pour pouvoir décoller la bordure avec une spatule en bois.

verser la pate et laisser cuire avant de retourner

Vous verrez les petits trous se former, notamment parce que l’inox cuit à une certaine vitesse. Personnellement, j’augmente même la plaque à 7 pour aller plus vite. Vous allez pouvoir saisir votre crêpe avant de la retourner afin de cuire l’autre face.

Je ne vous mens pas, elle se décolle parfaitement.

retourner la crèpe

Personnellement, je suis assez bluffée par l’aspect doré de ces crêpes qui n’utilisent pourtant ni beurre ni graisse. L’inox est vraiment chouette pour faire dorer les aliments car cela chauffe à haute température. Il y a une sorte de réaction chimique qui se passe et qui rend la matière non adhésive, et sans aucun danger contrairement à certains revêtements anti-adhésifs.

cuire l’autre face de la crèpe

Pour cuire la seconde face, c’est assez rapide. Il vous faudra moins d’une minute. Mon point de repère c’est d’essayer de faire glisser la crêpe avec la spatule et lorsqu’elle ne colle plus, c’est qu’elle est cuite sur l’autre face.

Déposer votre crêpe sur l’assiette avec les autres. Puis recommencez l’opération.

déposer la crèpe sur l’assiette

Regardez-moi ces belles crêpes cuites en un tour de main et sans difficultés. Pour preuve, voyez la première crêpe juste en-dessous, elle est plutôt bien réussie pour une première de la fournée.

crèpes réussies avec une cuisson sans aucune graisse dans une poele en inox


Dessert sain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.