Vous aimez le lait végétal mais vous trouvez que son prix est un peu élevé. Il est vrai qu’en grande surface, lorsqu’on cherche une version sans sucre ajouté, les tarifs peuvent très vite grimper. Alors que quand on y réfléchit, il suffit de mixer de l’eau avec des graines ou des céréales pour en extraire un litre de lait végétal fait maison.
Dans cette recette, j’ai eu envie de tester la version avec des flocons d’avoine car j’avoue que j’étais un peu sceptique au départ. On y réfléchissant, une poignée de flocons d’avoine ne coûte presque rien et j’en ai plein à la maison puisque je fais mon muesli du matin ainsi que diverses recettes à base de flocons d’avoine
Les ingrédients pour le lait végétal d’avoine
- 100 gr de flocons d’avoine
- 75 cl à 1 litre d’eau salon la taille de ta bouteille et ta consommation
Je m’explique par rapport aux quantités. Personnellement, mon contenant fait 75 cl, j’utilise donc 75 cl d’eau. De plus, étant donné la durée de conservation de 5 jours environ, je ne veux pas en préparer trop à l’avance.
Je préfère une version un peu plus concentrée en goût et être sûre de terminer ma bouteille avant qu’elle ne se périme. Si vous consommez peu de lait, je vous conseille de partir sur la plus petite quantité. J’en utilise uniquement pour mettre dans mon bol de café le matin par exemple.
Les étapes de la recette
Pesée des flocons d’avoine
Verser les flocons d’avoine dans votre blender. Moi, je pèse directement dans le pichet blender pour gagner du temps.
Ajouter environ 15 cl d’eau dans le pichet. Si utilisez la version avec pesage, cela fait en tout 250 gr (100 gr de flocons d’avoine + 150 gr d’eau).
Mixage avec un peu d’eau
Insérer le pichet sur votre mixeur puis mixer pendant 2 minutes environ à vitesse maximum. Cela permet aux flocons d’être bien mixées et de pouvoir extraire un maximum la substance contenus dans l’avoine.
Mixage avec toute l’eau
Ajoutez le reste de l’eau dans le blender, soit 60 cl (pour la bouteille de 75 cl), soit 85 cl (pour la bouteille d’1 litre).
Mixez à nouveau pendant 30 secondes.
Filtrage du lait végétal
Nous allons pouvoir passer au filtrage. A ce moment-là, je n’avais pas encore investi dans mon sac à lait. J’ai donc utilisé un torchon de cuisine pour presser le mélange.
J’ai posé un égouttoir en inox sur un saladier pour servir de support, puis j’ai ajouté le torchon sur l’égouttoir pour verser le mélange.
J’ai vraiment galéré pour en extraire le jus car le torchon ne laissait pas suffisamment passer le liquide et en même temps il y avait des micro trous dans le coton qui ont laissé passé un peu de pulpe.
Enfin bref, une vraie galère. Cela ne se voit pas sur les photos mais j’ai mis un bon bout de temps avant de presser tout mon jus. Il a vraiment fallu appuyer très fort.
Vous le verrez dans la recette que j’ai faite plus tard avec le lait d’amande, j’ai investi dans un sac à lait dont le tissu est spécialement fait pour le lait végétal. Je dois dire que cela m’a largement simplifié la vie. En 5 minutes j’avais réalisé la totalité de ma recette !
Et puis, il est vite amorti si vous faites du lait régulièrement.
Voici la référence de mon sac à lait ultra pratique et solide :
Stockage du lait dans une bouteille
Une fois votre lait filtré, il ne vous reste plus à le verser dans votre bouteille bien fermée que vous placez au réfrigérateur.
Combien de temps se conserve le lait d’avoine maison ?
Comme cette recette contient de l’eau, il est préférable de consommer votre lait maison au maximum 5 jours.
Vous pourrez de toutes façons sentir votre lait avant de le consommer. On sait rapidement s’il est encore bon ou s’il faut le jeter.
Pour améliorer vos chances que les bactéries ne se développent pas trop, placez-le bien évidemment au réfrigérateur et n’en préparez pas de quantités trop importantes.
Ce que je fais aussi, c’est rincer ma bouteille avec l’eau très chaude et de temps en temps avec un peu de vinaigre car le lait maison a tendance à faire des dépôts sur les parois. Ces précautions permettent d’avoir une bonne hygiène qui permettra une meilleure conservation.