Cela fait longtemps que j’ai envie de tester l’association courgette et bûche de chèvre pour relever ce délicieux légume qui s’accorde avec presque tout. Dans cette recette, j’utilise le fondant de la courgette et le caractère du fromage pour créer un plat savoureux et tout simple à faire : un clafoutis sain et délicieux à la courgette et au chèvre.
Si vous aimez le fromage de chèvre, qu’il soit frais ou raffiné, cette recette est faite pour vous ! Vous trouverez sur cette page de nombreuses idées recettes avec des courgettes. Profitez-en, ce légume est plutôt bon marché et on en trouve pendant toute la saison estivale.
Sachez qu’il est possible de cuire votre clafoutis au air fryer ou au four traditionnel. Dès que je peux, je privilégie la friteuse sans huile puisque la cuisson est plus rapide et cela consomme moins d’énergie. Regardez ces photos, le dessus du fromage est bien grillé mais en effet, ce mode de cuisson nécessite souvent de retourner la préparation pour cuire le dessous.
Les ingrédients pour 2 à 3 personnes
- 1 courgette moyenne
- 75 g de fromage de chèvre (bûche ou frais, selon préférence). Cela fait environ une demi bûche.
- 2 œufs
- 15 cl de lait
- 40 g de farine
- 1 petite gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Herbes de Provence (facultatif)
Les étapes de la recette
Préparation des courgettes
Pour préparer cette délicieuse recette, commence par bien laver tes courgettes, les éplucher en enlevant presque toute la peau, puis les couper en rondelles fine grâce à une mandoline.
Épluche une gousse d’ail et écrase-la. Personnellement, je n’ai pas d’ustensile dédié donc j’utilise le dos d’une fourchette et j’écrase bien avec la paume de ma main.
Dans une poêle, fait revenir les rondelles de courgettes avec un peu d’huile d’olive, ta gousse d’ail, du sel et du poivre. Moi j’aime bien le goût fumé des courgettes, c’est pourquoi je cuis à feu vif sur la fin pour bien enlever l’eau et faire légèrement griller la courgette.
Préparation de l’appareil à clafoutis
Éteins ton feu et commence à préparer l’appareil de ton clafoutis.
Dans un saladier, verse les œufs, la farine et le lait ainsi que du sel et du poivre, puis mélange bien à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir un appareil homogène.
Assemblage du clafoutis
On va pouvoir commencer à assembler les différentes couches. Pour cela, utilise un papier cuisson spécial airfryer que tu mets au fond de ta cuve.
Découvre mon article : Les accessoires indispensable pour ton Air Fryer
Dispose les rondelles de courgettes dans le fond, puis ajoute des rondelles de fromage en bûche.
Pour ma part, j’ai ajouté un peu d’herbes de Provence sur le fromage car j’adore cette association.
Enfin verse ton appareil sur le dessus de ta préparation pour qu’il vienne bien recouvrir l’ensemble.
Faites cuire pendant 25 minutes à 180° jusqu’à ce que le clafoutis soit bien pris. Si votre air fryer ne cuit pas bien le dessous, il faudra retourner votre clafoutis pour cuire le dessous pendant 10 minutes supplémentaires.
Le côté healthy de ce clafoutis léger et gourmand
Le clafoutis léger à la courgette et au chèvre est un plat sain. Je vous donne ci-dessous une estimation de sa valeur nutritionnelle ainsi que quelques idées pour le servir en fonction de la saison et du caractère rassasiant ou léger que vous souhaitez donner.
Estimation des calories
Cette recette de clafoutis entier représente environ 710 calories.
Pour une portion individuelle, cela fait environ 237 calories par portion puisqu’on découpe cette recette en 3 parts.
Ces chiffres peuvent légèrement varier selon les produits utilisés (le chèvre frais est généralement moins calorique que la bûche) et la quantité d’huile d’olive que vous utilisez. Mais cela vous donne idée de la légèreté de cette recette pour adapter les accompagnements que vous pouvez préparer.
Idées d’accompagnement
Pour en faire un repas complet et équilibré, différents accompagnements chauds ou froids sont possibles.
Pour le soir notamment, vous pouvez souhaiter l’accompagner d’une salade verte ou des crudités (carottes râpées, tomates cerises…) pour un repas léger. Le croquant d’une salade aux jeunes pousses avec une vinaigrette légère équilibre parfaitement le côté moelleux du clafoutis.
Pour une version plus consistante, faites-vous plaisir avec des pommes de terre grenaille rôties. Coupées en deux, un filet d’huile d’olive, une branche de romarin, un peu de fleur de sel… et hop au four, à la poêle ou au air fryer. Si vous avez 2 compartiments c’est encore mieux, mettez dans l’un votre clafoutis et vos pommes de terre dans l’autre.
Autres idées à base de céréales : du riz basmati semi-complet, des pâtes complètes (torsades, penne…) ou encore du quinoa. Très digeste et riche en protéines végétales, il s’associe super bien avec les légumes et le fromage de chèvre.
Prêt à vous régaler ? Franchement j’adore le côté gourmand du chèvre grillé sur le dessus et coulant à l’intérieur. Il se marie parfaitement avec l’onctuosité de la courgette et la texture global de ce plat.